Bonjour !

Vous connaissez l’histoire des trois petits campagnols qui voulaient aller explorer une île inconnue ? Oui ? Elle vous inspire ? Moi oui. Non ? Allez, je vous la fais courte. C’est donc l’histoire de trois petits campagnols qui ont très envie d’aller visiter l’île qu’ils voient au milieu de l’étang près duquel ils vivent. Ils se mettent donc tous les trois à l’eau, et commencent à nager vers l’île. Leurs amis, le héron, la musaraigne, la couleuvre, la taupe, le hibou, qui sais-je encore, restés sur la rive les interpellent « vous n’y arriverez jamais ! », « un campagnol, ça n’est pas fait pour nager ! », « la tortue nage mieux que vous ! », « vous allez vous noyer ! », « c’est ridicule ! », « arrêtez ! ». Deux campagnols font demi-tour et reviennent se sécher sur la rive. Le troisième continue, continue et arrive sur l’île. Il se promène, découvre les plantes, les paysages, fait des rencontres, se détend, mange un morceau au soleil. Après une belle journée, il se remet à l’eau, et nage vers son rivage. Là, ses amis le regardent revenir vers eux et s’exclament « ça alors ! », « incroyable ! », « comment as-tu fait ? », « . Le petit campagnol monte sur la rive, enlève les bouchons qu’il avait dans les oreilles et dit « comment ? Que dites-vous ? Je ne vous ai pas entendus ».

Bon, vous avez compris tout seul, je ne vous débriefe pas comme on dit. Je pense souvent à ce petit campagnol lorsque des voix, qu’elles soient amies, ennemies, connues ou inconnues, ou qu’elle soit mienne, tentent de me détourner des projets qui me tiennent à coeur. Et encore souvent y arrivent…

Belle journée à vous !

P.S. : ce conte traditionnel, et d’autres, a été illustré dans une BD que je trouve très chouette et qui s’appelle « Le jour où le bus est reparti sans elle ». N’hésitez pas à y jeter un oeil à l’occasion.

 

© Copyright Isabelle Roche – 2017 – Tous droits réservés
Le texte de cet article est la propriété de son auteur et ne peut être utilisé sans son accord et sous certaines conditions.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This